Le Battle Lab Terre, soutenu par l’Agence de l’Innovation de Défense, organise chaque année le challenge Collaboration Homme Machine (CoHoMa). Ce challenge a pour ambition d’éprouver des innovations robotique aériennes et terrestres dans un théâtre d’opération réel et d’évaluer l’efficacité de la collaboration Homme Machine sous une approche militaire.

Le thème abordé en 2023 est la mission « S’emparer de », que l’armée de Terre définie comme une « mission consistant à s’assurer de la possession d’un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui pourrait l’occuper ».

L’objectif était de piloter un système composé de couples drones / robots, depuis un Véhicule Blindé pour avancer sur un terrain inconnu et désactiver les pièges, représentés par des QR codes positionnés sur des cubes.

Ce projet d’une durée de 5 mois, a été mené par 4 partenaires sous le nom de l’équipe CARE (Collaboration normAnde Robotisée pour la dEfense) : DAE SYSTEM,  Conscience Robotics , ESIX Normandie Caen, Normandie Robotique Industrie et coordonnée par NAE (Normandie AeroEspace). La solution aéroterrestre mise en place est capable d’être pilotée de façon décentralisée.

  • 2 unités de combat : 1 drone DJI M210 V2 RTK et 1 rover UBIK,
  • 1 drone DJI Mavic 3E utilisé pour la reconnaissance de zone
  • 1 rover TETRA pour la redondance de communication

Ce système est pilotable grâce à un boitier embarqué nommé ‘’Drone Box – Conscience Box” qui permet la commande des différents drones/rovers à partir d’une interface utilisateur unique nommée “Conscience Connect’’. L’objectif étant de réduire la charge cognitive de l’opérateur lors d’une mission tactique.

In fine, le système de commande offre la possibilité d’ordonner aux robots l’exploration de zones en autonomie, le suivi de trajectoire via des way-points ou follow-me entre entités, le traitement d’image et de données riches et variées en temps réel pour l’identification d’objet ou l’aide à la prise de décision.

Liens vers plus d’informations / documents :