Lundi 05 Juillet 2021, une nouvelle expérimentation autour de la qualité de l’air a été réalisée par le Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN) sur le site de LauguiConcept.
Pour cette occasion, la société New Imaging Technologies (conception et production de produits d’image basés sur des capteurs brevetés à réponse dynamique élevée) était présente pour tester leur caméra SWIR. Cette caméra, utilisant l’infrarouge à ondes courtes, permet de nombreuses applications dont les prises de vues à travers la fumée/le brouillard, l’inspection de panneaux solaires, l’inspection des semi-conducteurs, l’inspection du verre chaud.
Des prises de mesures ont également été réalisées via des capteurs embarqués, positionnés sous un drone, dans le but de relever la proportion de microparticules et la teneur en CO/CO2. L’Ineris – Institut national de l’environnement industriel et des risques nous a fourni les capteurs et analysera les données afin d’évaluer la qualité de l’air.
Le drone (Squadrone System) utilisé pour collecter les données a évolué en vol automatisé, sans pilote, à travers les panaches de fumée grâce aux travails des ingénieurs de l’Université Le Havre Normandie (ULHN).
Le Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN) remercie le site de LauguiConcept, l’Université Le Havre Normandie, l’Ineris – Institut national de l’environnement industriel et des risques, New Imaging Technologies et Squadrone System.